de
Qu’est-ce qu’un bon courtier immobilier?
Professionnel de l’immobilier, le courtier possède un permis délivré par OACIQ (Organisme d’Autoréglementation du Courtage Immobilier du Québec), lequel certifie ses compétences en matière de droit immobilier, de gestion, d’évaluation et de rédaction des contrats. Il détient également une assurance responsabilité civile professionnelle et souscrit au Fonds d’Indemnisation du Courtage Immobilier; ce qui représente une protection pour l’ensemble des clients!
Comment choisir son courtier immobilier?
Qu’il s’agisse de l’achat ou de la vente d’une propriété, d’une maison, d’un cottage ou d’un condo, le courtier a un rôle essentiel. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper dans votre choix :
- Faites appel à sa réputation et à vos connaissances qui sont souvent le meilleur moyen de choisir un bon courtier,
- Soyez attentifs à sa personnalité et à certaines de ses qualités, comme la fiabilité, la disponibilité ou encore la politesse. Son état d’esprit doit correspondre au vôtre,
- Étudiez ses connaissances du secteur. Il est important qu’il dispose d’un vaste réseau afin d’assurer à votre propriété une visibilité suffisante pour séduire les acheteurs potentiels.
- Choisissez un courtier dont la bannière à pignon sur rue, c’est un gage de qualité et d’un réseau étendu.
- Vérifiez ses connaissances du métier et du secteur et contrôlez ses qualités d’intermédiaire. Il doit garantir un plan marketing adapté et mettre en ligne des photos attrayantes. Il assure une présence de votre maison sur l’ensemble des sites et réseaux sociaux pertinents.
Dans tous les cas, soyez attentif aux services rendus et informez vous des tarifs.
Quel est le rôle du courtier immobilier?
Le courtier est un négociateur dont le rôle est de vendre et d’acheter différents types de logements. Son savoir-faire agit à chaque étape de la procédure de vente et à ce titre, il doit vous aider et vous conseiller au mieux de vos intérêts. Son rôle est multiple :
- Il vérifie toute information et vous informe des résultats en validant par exemple les surfaces, le montant des taxes ou encore en recherchant des anomalies liées au bâtiment,
- Il fait une juste évaluation de votre propriété,
- Il favorise vos intérêts et protège vos droits en toute équité,
- Il établit des devis de rénovation et assure un soutien financier,
- Il supervise les communications, rédige les annonces et les met sur le marché,
- Il coordonne et négocie les visites avec les acheteurs potentiels et vous représente pour tout besoin lors de la transaction,
- Il fait signer la promesse de vente et vous accompagne jusqu’à l’acte notarial définitif,
- Il s’engage à livrer des résultats.
Notez qu’après signature du mandat dans lequel vous précisez l’ensemble de la charge, la durée du contrat et la rémunération, la mission est en général reconductible tacitement après trois mois.
Vous allez faire équipe avec votre courtier, aussi prenez soin de bien le choisir pour son sérieux et son efficacité, mais aussi pour la confiance que vous allez lui accorder.