Jardinage

La culture de fines herbes, de fruits et de légumes vous attire? Il est vrai que cela a plusieurs avantages comme la proximité de produits frais, écologiques et peu dispendieux.

Un potager prend fréquemment la forme d’un quadrilatère au sol, souvent encadré de planches de bois. Mais il y a bien d’autres façons de faire pousser des végétaux à la cour. Voici comment intégrer un potager sans ternir votre aménagement paysager.

 

Un potager sur un mur

La mode est aux murs de végétaux. Ils ont le pouvoir de créer de l’intimité, d’ajouter du style et de la verdure. Sur une surface verticale, ajoutez des jardinières, des boîtes ou des tablettes pouvant accueillir vos pots. Tout dépendamment de ce que vous y planterez, assurez-vous que l’espace soit suffisant, qu’il y ait assez de terre ainsi que la présence d’un système d’écoulement pour l’eau excédentaire.

 

Jardinières linéaires

 Si vous avez une petite cour en banlieue, cette astuce est pour vous! Afin de maximiser l’espace, installez des jardinières tout le long de la limite de votre terrain, collées les unes sur les autres. Par exemple, le fond de la cour. Elles peuvent être en acier, béton ou en bois; rondes ou rectangulaires; hautes ou basses. Utilisez des modèles identiques et qui correspondent au design de votre aménagement ou encore construisez sur mesure une seule grande jardinière.

Sur un petit toit

Les petits toits peuvent parfaitement accueillir un potager. Cabanon, abris de jardin, rangement extérieur, pergola avec toit plein… Il est par contre important de s’assurer que le toit est assez fort pour supporter la charge. Le mieux est de faire venir une entreprise spécialisée dans les toits verts pour un travail à la hauteur de vos attentes.

Un potager suspendu

 

 

 

Les pots suspendus savent apporter du style à une cour. On en trouve de toutes les formes — de classique à contemporains —, et dans toutes les gammes de prix. Ces pots ont fière allure lorsqu’ils sont suspendus au toit d’une pergola ou d’un balcon. Attention! Si vos jardinières ou pots sont petits, ne mettez pas des plants qui ont besoin d’un grand espace pour pousser.

 

Dans un meuble en palier

Afin de ne pas encombrer les surfaces au sol, rien de mieux que des meubles dessinés à la verticale. Ils sont généralement faits de bois et comptent quelques paliers afin de séparer les plants et occuper l’espace disponible. C’est aussi pratique parce qu’à cette hauteur, les petits animaux n’ont pas accès à vos précieux légumes et herbes.

 Un dernier conseil : ne cherchez pas à ce que votre potager soit trop parfait. Vous aimez les haies bien taillées qui suivent une ligne irréprochable et vos arbustes semblent coupés au scalpel? Ne vous attendez pas à ce que votre coin potager soit aussi impeccable! Les plants vont souvent dans tous les sens et les feuilles poussent dans un joyeux fouillis. C’est un peu cacophonique, mais ô combien charmant! Bon jardinage!